Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'Art c'est Nous
25 avril 2024

Le Paris de Louis Stettner

Les Poulbots, de la rue d'Aubervilliers, 1940, l'emblématique photo du dernier photographe encore en activité à avoir traversé le 20ème siècle, Louis Stettner est né à Brooklyn, en novembre 1922.

 

Noël 1951, Ile Saint-Louis, Paris

 

1951, Restaurant Pierre,

Dès les années 30 il s’intéresse à la photographie, étudiant à la Photo League de New York avant de rejoindre Paris en 1946. 

 

« A l’origine, j’étais venu à Paris pour quelques jours seulement. C’était à la fin de l’année 1946. Paris était l’un des foyers des arts et de la créativité. Je m’y suis tellement plu que j’ai décidé d’y rester. Paris se relevait à peine de la guerre, la ville était sombre, le sourire des gens encore timide. Il y avait d’ailleurs peu de monde dans les rues, et pas une automobile. »

 

Avenue de Chatillon, Paris - 1947

 

Rue d’Alésia, Paris 1949

 

Au sortir de la guerre, Paris est une source d’inspiration pour le jeune américain, qui y fait une première série dont le style n’est pas sans rappeller Eugène Atget, montrant des rues vides tristes, grises et sans vie.
 

Marchande de journaux, Paris 1951

 

L

 

rue des Martyrs Paris 1951

A Paris, Louis Stettner fera la connaissance d’autres photographes tels Robert Doisneau, Willy Ronis, Edouard Boubat ou encore Brassaï.

 

Self portrait 1950

Boulevard de Clichy, 1951

 

Jardin du Luxembourg  1950

 

Louis Stettner, 7 Nov.1922 / 13 Oct. 2016

 
Publicité
Publicité
Commentaires
l'Art c'est Nous
  • Depuis qu'il a imprimé le négatif de sa main, l'homme ne cessera d'être le sujet de représentation de lui-même, sous toutes les formes possibles que lui suggère son imagination. Acteur et spectateur, créateur et acquéreur de son image...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 071
Newsletter
1 abonnés
Publicité