Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'Art c'est Nous
10 février 2023

la Saga des Morgenthalers...

1:Fritz Morgenthaler 1939

Ce jeune homme dégingandé qui pose dans l'atelier d'un sculpteur à la fin des années 30 à tout juste 20ans est né dans une famille Suisse pas banale...

Fritz Morgenthaler 1919:1984

 Son père, Ernst Morgenthaler 1887/1962 est un peintre reconnu, sa mère Sacha Morgenthaler-von Sinner 1893/1975 est créatrice de poupée.

Ernst Morgenthaler 1940sErnst Morgenthaler 1940s.

2: Fritz 5ans par son pére Ernst Morgenthaler-fritzFritz 5ans par son pére Ernst.

Fritz Morgenthaler, né le 19 juillet 1919 à Oberhofen am Thunersee et mort lors d’un voyage à Addis-Abeba, le 26 octobre 1984, est un neurologue et psychanalyste suisse, mais aussi, jongleur, peintre et grand voyageur... Il a un frère Niklaus, né en 1918 et plus tard une sœur, Barbara.

Sasha Morgenthaler with her brother Curt von Sinner and her children Niklaus (lCurt von Sinner, frére de de Sasha Morgenthaler, Niklaus et Fritz a gauche.

 

2A:sasha au travailSa mére Sascha et ses poupées

La poupée de "Niklaus" par Sasha Morgenthaler original studio doll.

3:Fritz and Niklaus Morgenthaler, painted by Ernst Morgenthaler, 1924Fritz et Nicklaus en 1924

803e9ee8a5cd25babd0ee4da87c3d075La poupée de "Fritz"

Sasha Morgenthaler, “Children,” around 1925Gläis et Fritzly surnom de Niklaus et Fritz, par Sasha Morgenthaler vers 1925

A cette époque Ernst Morgenthaler 1890/1928 commence une relation epistolaire intense avec son cousin l'alpiniste, écrivain et géologue Hans Morgenthaler (surnommé Hamo).1890/1928

4: Le poéte Hans MorgenthalerLe poéte Hans Morgenthaler 1890/1928 

C'est Son ami Hermann Hesse, poète, écrivain, futur prix Nobel qui a repéré les similitudes de ces solitaires incompris.

5:Le romancier et poére Hermann Hesse, 1925

Héritages de traditions paysannes, Ernst le secret et silencieux et Hamo prisonnier de ses sentiments contradictoire, sont fusionnels dans la compréhension de ceux qui, comme eux, ne sont justement, pas conventionnels.

Toutefois, il n'a jamais été rapporté que les deux hommes aient entretenus des relations autres qu'épistolaires. Cependant, il est possible que ce soit une des raisons qui ont poussé Sascha dans les bras de Karl Geiser.

En 1923, les Morgenthalers déménagent à Küsnacht, la maison était une ancienne usine au bord du lac de Zurich. Il n'y avait pas d'eau courante, juste une ancienne fontaine avec un abreuvoir et Sascha a divisée l'usine par des rideaux pour créer des piéces. À l'extérieur, il y avait un hangar qui servait d'atelier à Enrst. À cette époque, le monteur, réalisateur et scénariste Hermann Haller 1909/1985, un ami d'Erns, très introduit dans la sphère culturelle zurichoise, présente au couple Morgenthaler, un jeune sculpteur bernois, Karl Geiser.

6:Karl Geiser

Geiser vient juste de s'installer à Zurich, ouvrant un atelier au 7 Spielweg, Zurich-Letten. Une amitié s'installe immédiatement avec le couple d'artistes lui donnant accès à la riche société zurichoise.

Pour Sacha, si cette rencontre est le début d'une nouvelle phase créative, découvrant avec Karl comment faire de ses poupées de vraies figurines sculptées et bien qu'elle soit mère de 3 enfants, à 30ans elle succombe au charme de son jeune professeur de 25ans.

7: Sasha Morgenthaler, par Karl Geiser,

Sasha Morgenthaler, photographiée et déssinée par Karl Geiser, 1923/25

zeichnung-3

 

Cette relation fait vaciller la famille, mais si Ernst, c'est rendu compte de la situation, il ne la jamais montrée pour préserver ses enfants d'en être affectées.

8: Ernst, Curt frére de Sasha, Hédy, nanny des garconsErnst, Curt frére de Sascha et Hédy, nanny des garcons, 1922/23

ErnstSasha, Hédy, Fritz et Nicklaus, 1924

Après un voyage de 3mois au Maroc, En décembre 1928, toute la famille s'installe à Meudon, au sud-ouest de Paris.

Les garçons Niklaus, dix ans, Fritz, neuf ans, fréquentent l'école primaire, et Barbara, quatre ans avec une nounou française, apprend le français.

Selon les mots de Barbara : « A Paris, nous avions une maison spacieuse avec un grand jardin. Les garçons jouaient aux Peaux-Rouges, et Mère leur fabriquait des tipis et les habillait de décorations en plumes."

9:Niklaus (l

Les enfants du quartier se tenaient à la porte du jardin, bouche bée, alors Niklaus allait ouvrir pour qu'ils viennent jouer avec eux. Avec ces gamins des rues, Fritz a très vite appris ce français gouailleur de la rue. En très peu de temps, il pratiquait l'argot parisien parfaitement.

Par contre, Niklaus raconte qu'il préférait les balades avec Werner Hartmann, un peintre suisse qui vivait à Paris depuis 1923. Se promenant ensemble avec Barbara, ils déchiffraient les slogans publicitaires des affiches et des magasins expositions dans les galeries et les musées, apprenant avec lui un français plus conventionnel.

10:Academy Julian, 1924:25 Werner Hartmann on the rightAcademy Julian, 1924/25 Werner Hartmann à droite, mains dans les poches.

Dans la villa de Meudon, c'est un va-et-vient incessant d'artiste, peintre, sculpteur et musicien. Chez eux, on peut rencontrer Paul Klee qu'il connaissait avant leur mariage en 1916 et de nombreux artistes de toutes les disciplines, telles que le peintre Cuno Amiet, Paul Klee et Johann von Tscharner, les sculpteurs Karl Geiser et Hermann Hubacher, l'écrivain Hermann Hesse et Robert Walser, le compositeur Othmar Schoeck et Arthur Honegger, le physicien Wolfgang Pauli...

11: Paul Klee par Sascha 1915Paul Klee par Sascha 1915

Mais aussi, la jeune avant-garde suisse pour qui le salon des Morgenthaler était le lien des uns aux autres par leurs origines différentes, leur enfance formatrice, leur éducation et leurs points de vue similaires sur l'art.

Fritz et Niklaus bien qu'ils n'aient que 11 et 12ans ne sont pas écartés de ses rencontres. C'est probablement à leur contact que c'est formé a Meudon, leurs gouts respectifs. S'il n'est pas devenu peintre ou sculpteur, Fritz a un joli coup de crayon et Niklaus montre des dispositions certaines pour l'architecture.

1930: Fritz by ErnstFritz a Meudon par son pére, 1930

Bien que Karl Geiser soit l'amant de leur mère, il entretient des relations érotiques avec les jeunes gens qui lui servent de modèles, et parle ouvertement "d'amour de garçon " dans ses lettres.

tumblr_of55oaikCB1st07y0o1_1280

Disposant à Paris d'un atelier rue Croulebarde dans le 13em il fréquente assidument Meudon. Si Niklaus est réticent à poser, Fritz se prête volontiers aux séances de pose avec Karl.

Fritz par Karl GeiserFtitz par Karl Geiser vers 1929

Ce qu'il fait volontier à 7ans pour cette sculpture, titré " Fritzly"

1926: Figur

Puis il posera pour plusieurs autres comme ici a 10ans.

KG1

Karl Geiser l'artiste sculpteur, a eu aussi une grande influence sur Ernst Morgenthaler, l'artiste peintre. C'était donc dans une relation d'amour et de vie en triangle avec Sasha. Epouse, amante, amie, muse de l'un et de l'autre et d'une certaine façon aussi,  mère de Geiser, dans une relation surdéfinie entre eux deux.

Ernst Morgenthaler (lErnst et Karl vers 1940.

Fritz, qui avait une affinité maternelle privilégié a trouvé de l'attrait chez Karl Geiser. Une sorte de père de substitution à Ernst, père un peu absent dans son studio, très accaparé par son art, ses amis, alors Geiser extrêmement présent, toujours disponible n'était pas que le grand amant de sa mère...

KG2

À ses 13ans Fritz et sa famille rentre en suisse en 1932, et s'installe dans le quartier Höngg de Zurich. Les garçons sont inscrits au lycée du centre-ville, Gymi am Rämibühl, mais Fritz pour qui l'existence, c'est la jonglerie est très mal notée. "Vous ne devriez pas être aussi ambitieux quant à la carrière de votre enfant. Sortez le garçon de cette école", a conseillé le directeur, "

C'est vers 1935 que Geiser tombe amoureux de Fritz qui avait tout juste 16ans. Fritz prenait le tram de Höngg pour aller au lycée, et Geiser qui avait son atelier près de la Limmatplatz attendai tous les matin le tram à la Limmatplatz. Un homme de 37ans, célèbre artiste suisse, qui se lève tous les matins à sept heures pour attendre un garçon de 16ans c'est tout simplement incroyable !  

Alors qu'il ne rêve que de jongler dans un cirque et probablement influencé par son oncle Walter Morgenthaler 1882/1965, psychiatre et psychothérapeute, dans un revirement subit, Fritz choisit d'entrer à l'université pour faire des études de médecine, qu'il achèvera en 1945...

KG Studio Corner (années 1940)Le studio de Karl dans les années 40

Au début de la guerre, Ernst, Niklaus et Fritz ont été appelés dans l'armée suisse. Ernst nommé commandant d'un camp de réfugiés, a ramené deux jeunes gens chez lui pour Noël. Ils y sont restés jusqu'à la fin de la guerre.

C'est à cette époque que fin 1943, les autorités de Soleure commandent à Karl Geiser un David plus grand que nature pour la nouvelle école cantonale. Fritz, homme incroyablement libre, qui rejetait toutes les fixations et les tabous, bisexuel, oscillant entre hétérosexualité bourgeoise et homosexualité assumée, était le modèle idéal pour incarner à 24ans dans la plénitude de sa nudité le héros qui terrassa Goliath de sa fronde.

12:Fritz pour la 1ére Version du DavidFritz posant pour la 1ére version du David, Plusieurs versions seront exécutées dont l'une, affublée d'un pantalon !

12A:David

12B:David version 2

Studie zum David, 1945:1946C'est a l'époque de cette etude pour David de 1945/46 que Karl et Sasha mettent fin a leur liaison de plus de 20ans

12C:Version 3, avec l'épée

chsh013

 

EN 1946, le jeune médecin Fritz Morgenthaler travaille à la polyclinique de Prijedor, en Yougoslavie, dans le cadre de l'aide d'après-guerre (donation suisse), puis comme médecin assistant à la polyclinique universitaire neurologique de Zurich. C'est là qu'il suit une formation de psychanalyste freudien auprès de Rudolf Brun. Enfin, médecin assistant en cardiologie à Paris en1951/52, il s'installe à Zurich comme psychanalyste en 1952.

Au début des années 50 il rencontre Ruth Mathis, artiste graphique, peintre et designer graphiste, avec laquelle ils auront en 1958 un fils, Marco. Correcteur pour divers magazines et typographe indépendant, la photographie et les échecs sont ses passions

14:

La préoccupation de Fritz Morgenthaler pour les questions de sexualité et surtout d'homosexualité masculine s'est développée dans sa pratique psychanalytique.

Ses connaissances acquises aboutissent à une nouvelle orientation dans la thérapie et dans la conception du comportement sexuel en général. Orientations conduisant au développement ultérieur de la théorie sexuelle de Freud.

Le « sexuel » se distingue de la « sexualité ». La première n'est soumise à aucune restriction dans ses formes d'expression, tandis que la seconde est vue comme le résultat d'un développement sous l'influence du milieu social et de la structure formatrice de l'individu.

15:

Par ailleurs, Fritz est l'un des pionniers de l'ethnopsychanalyse. Avec Paul Parin, Goldy Parin-Matthéy,et sa femme Ruth Morgenthaler-Mathis, entre 1954-71 entrepriennent six voyages de recherche ethno-psychanalytique en Afrique de l'Ouest, et en 1979/80 dans la région de Sepik en Papouasie-Nouvelle-Guinée avec les ethnologues Florence Weiss, Milan Stanek et son fils Marco. 

13: Paul, Fritz, Goldy

Paul, Fritz, Goldy

Ils ont testé les techniques de la psychanalyse comme méthode de recherche ethnologique de terrain pour la première fois dans l'histoire de son application.

Menant des recherches dans les années 1950 et 1960 chez les Dogons et les Agni en Afrique de l'Ouest, ils ont réussi à prouver que la psychanalyse est pratiquement et théoriquement adaptée pour comprendre les personnes d'une ethnie étrangère.

16:

C'est au cours d'un de ces voyages que Fritz meurt à 65ans, le 26 octobre 1984, à Addis-Abeba.

En tant que famille d'artistes, les Morgenthaler étaient liés les uns aux autres par leurs origines différentes, leur enfance formatrice, leur éducation et leurs points de vue similaires sur l'art.

Niklaus, Gläis pour la famille, s'exprime dans l'architecture ayant rejoint le célèbre Atelier 5 fondé à Bern en 1955

17:Nicklaus Morgenthaler, architecte

Atelier-5-Brunnadern-street

Fritz n'as jamais cessé de peindre et dessiner tout au long de sa vie, rapportant de ses voyages ses aquarelles, instantannés des emotions ressentis

Nigéria 1978

Tananarive 1969

Butz, comme on appelait familièrement leur sœur, Barbara Cameron Morgenthaler 1924/2017, secrétaire de l'organisation suisse des médecins Centrale Sanitaire Suisse, contribue en 1946 à la création d'un hôpital en Bosnie, avec son frère Fritz.

En 1950, elle épouse George Ballou aux États-Unis, puis retourne à Zurich en 1951, pour accoucher de son fils David. En 1956, elle émigre en Australie avec David pour épouser le pionnier de la télévision australienne Don Cameron 1926/2017 rencontré à Casablanca. S'installant Warrandyte, près de Melbourne ils auront 4 filles.

Pour les Morgenthaler la famille était importante, comme le vaste réseau d'amis, de collègues, écrivains, collectionneurs d'art, peintres et sculpteurs qui'ls s'étaient constitués et avec lesquels ils ont longuement discuté de leur vie et de leur art. En juxtaposant les déclarations d'Ernst et de Sasha Morgenthalers, il est frappant de constater à quel point ils ont fondé leur travail artistique sur des notions semblables et à quel point ils en ont peu dévié au cours de leur vie.

Leur ami Bernois, Karl Geiser c'est suicidé à 59ans avec des somnifères en avril 1957  

 

A suivre prochainement : La Guerre de Troie illustrée par les Peintres Néoclassiques...(1750/1850) 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'Art c'est Nous
  • Depuis qu'il a imprimé le négatif de sa main, l'homme ne cessera d'être le sujet de représentation de lui-même, sous toutes les formes possibles que lui suggère son imagination. Acteur et spectateur, créateur et acquéreur de son image...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 312
Newsletter
1 abonnés
Publicité