Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'Art c'est Nous
17 octobre 2022

Hans von Marées, Le Garçon sur le bateau

 

Le Garçon sur le bateau 1880

 Cette peinture à la détrempe sur panneau en bois de peuplier de 41x29,5cm, est conservée dans la Siegen Collection de Wuppertal, Von der Heydt Museum.

Hans von Marées a peint ce tableau d'un jeune adolescent Romain d'une quinzaine d'années dans l'atelier de son élève Clemens von Pausinger 1855/1936 avec lequel une collaboration temporaire ne semble pas exclue. Toutefois, l'état actuel connu est essentiellement de la main de Marées.

Le tableau était la propriété de Johannes Joseph (Juan) von Marée Sommer 1876/1941, fils du lieutenant-colonel Georg David von Marées 1834/1888, frère ainé de Hans v.Marées. Une plaque posée sur l'encadrement en donne le titre et la date qui a pu être déterminée à partir de cela.

Le frère ainé de H.v.Marées fait un voyage à Rome, accompagné de son fils âgé de 4ans en mars de l'année 1880. Voyage attesté par un échange de courrier entre les deux frères en février 1880. Georg aurait quitté Rome dans la 1ére semaine de mai. Une photo représentant Georg et son fils a été prise chez Pausinger au plus tard fin avril 1880.

À l'automne, Pausinger intègre l'atelier de Marées. Le tableau resté longtemps en sa possession sera plus tard vendu ou mis en gage à M. Joseph Kraus à Vienne, qui le vend ensuite en 1908 à Johannes Joseph, neveu de Marées, grâce à la médiation de la baronne v. Wieser. L'œuvre restée intacte a été nettoyé par J. E. Sattler à Munich en 1908. Karl von Pidoll 1847/1901 le mentionne dans sa brochure : "De l'atelier d'un artiste" (Luxembourg, 1890)

D'aprés Julius Meier-Graefe, Hans von Marées, Sa vie et son Oeuvre, Piper & Co Editions Munich et Leipzig 1909

De la même époque, Baignade des garçons

Baignades des garçons

Et etude pour le Jugement de Paris

The Judgement of Paris fragments 1880:81

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'Art c'est Nous
  • Depuis qu'il a imprimé le négatif de sa main, l'homme ne cessera d'être le sujet de représentation de lui-même, sous toutes les formes possibles que lui suggère son imagination. Acteur et spectateur, créateur et acquéreur de son image...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 312
Newsletter
1 abonnés
Publicité