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l'Art c'est Nous
7 octobre 2022

David et Goliath, le mythe vu par les peintres. 2éme Partie

C'est avec Caravage 1571/1610 que commence cette rétrospective, avec son David de 1599 qui s'apprête à saisir la tête décapitée du Philistin, le géant Goliath.

1599 Caravage-david-et-goliath-copie-1

Guido Reni 1575/1642 surnommé "le guide" car son atelier attirant les jeunes peintres, l’avoir eu pour maître assure d’emblée un prestige considérable. La commande du banquier génois Ottavio Costa présente en 1605 un David a la nudité voilée portant un chapeau à plume.

1605 - Guido Reni 1575:1642

À Florence, un beau garçon portant un chapeau emplumé est un signe de gratification potentielle, qui attire l'attention des hommes. S'ils réussissent à le leur ravir et refusent de le rendre c'est qu'ils attendent de l'adolescent qu'il succombe à leurs avances.

Plusieurs peintres affublent David d'un chapeau. La plume devenant un symbole phallique évident dans ce contexte, elle est comme la queue d'un chien ou d'un chat affirmation de force de virilité ou de soumission, selon quelle se drésse ou non. Comme chez Battistello Caracciolo 1575/1635 en 1612

1612 - Battistello Caracciolo (–1635

 

ou Domenico Fetti 1589/1623 qui en 1614/15 affiche l'arrogance de son modèle.

1614:15 - Domenico Fetti (1589–)

 

Tandis q'Ottavio Vannini 1585/1643 nous propose à la même époque un David serein revenant du combat.

1615: 2- Ottavio Vannini 1585:1643,

 

Celui d'Orazio Gentileschi 1563/1639 plus âgé semble dubitatif, exprimant une question muette " C'était donc possible" 1615/20

1615:20 - Orazio Gentileschi (1563–1639

 

 

Par contre, en 1616,Rubens 1577/1640 exprime toute la rage de l'homme qui s'apprête à décapiter le géant.

1616: Peter_Paul_Rubens_David_Slaying_Goliath

 

 

Alors que l'année suivante, le jeune homme de Tanzio da Varallo 1575/1633 expose avec fierté son trophée,

1617:24 - Tanzio da Varallo (1575–1633)

de même que Nicolas Tournier 1590/1639 et Alessandro Turchi 1578/1649.

1619: - Nicolas Tournier (1590–1639)

1620 - Alessandro Turchi (1578–1649)

 

Avec Bartolomeo Gennari 1594/1661 nous retrouvons un chapeau à plume qui dénote avec l'accoutrement pastoral et débrayé de ce David de 1620.

1620: Bartolomeo Gennari 1594:1661

 

 

Aubin Vouet 1595/1641 frère cadet de Simon, s'émerveillant à Rome devant les œuvres du Caravage, illustre parfaitement cette influence avec ce David tenant la tête de Goliath 1620/25. La plume, extravagante sur un Béret bolonais de velours noir que portaient les artistes peintres après la Renaissance, devient une invitation, un « Suivez-moi monsieur" pour cet éphèbe aux formes rondes et aux seins renflés.

1620:25 - Aubin Vouet (1595–1641)

Scène similaire avec cette œuvre anonyme, de la Collection Slovak (National Gallery ) vers 1650 d'un éphèbe réfléchi au regard doux, lui aussi emplumé d’autruche, symbole guerrier, pour le caractère combatif et vigilant de l’oiseau.

1650 - Anonym, Collection Slovak National Gallery

 

Torse nu aussi pour Gian Lorenzo Bernini 1598/1680, qui nous offre un beau profil du jeune berger d'Ephrata dont l'opulente chevelure rousse couvrant son épaule se mêle aux cheveux de Goliath.

1625 - Gian Lorenzo Bernini (1598–1680)

 

Regard direct et franc pour le David de Tanzio da Varaello 1575/1633, tout echevelé de la lutte, empoignant le cheveu noir de Goliath. À sa ceinture, la fronde et le filet des 4 pierres qui lui restent sur les 5 ramassées pour le combat.

1625: - Tanzio da Varallo (1575–1633)

 

 

Régnier 1588/1667 représente vers 1626/30 un fier adolescent tennant à bout de bras la tête du monstre et la lourde épée sur son épaule.

1626:30 Nicolas Régnier

Cependant qu'Artemisia Gentileschi 1593/1654 exprime toute l'ardeur du combat avec un David se reposant sur le Philistin vaincu.

1630: - Artemisia Gentileschi (1593–1654)

 

A son héros, Guido Cagnacci 1601/1663 donne l'accoutrement d'un jeune prince.

1630:35 - Guido Cagnacci (1601–1663)David vainqueur qui n'est pas encore roi, pose, dédaigneux de son adversaire. Avec ses savantes boucles rousses et son plumet tenu par une broche perlé, c'est toute la richesse vénitienne exposée par l'artiste qui travail dans la Serenìsima Repùblica Veneta.

 

À 25ans Giovanni Andrea Sirani 1610/1670 dépeint ce très beau David, nu sous une néride parée de tissu.

1635:40 - Giovanni Andrea Sirani (1610–1670)Ce qui retient l'attention, c'est la belle tête sereine qui n'a rien du Goliath, guerrier sanguinaire habituellement représentée.

 

Trois autres propositions de David avec chapeau emplumé. Flamboyant pour Bernardo Strozzi 1581/1644, aux plumes rouges, symboles du courage et de la passion amoureuse.

1631:41 Bernardo Strozzi (1581–1644

 

Réservé pour Guido Cagnacci, 1601/1663.

1645:50 - Guido Cagnacci (1601–1663

 

Soulagé d'en avoir fini pour Benedetto Gennari II,1633/1715

1655:60 - Benedetto Gennari II (1633–1715)

 

Avec une chevelure léonine, le portrait de Jacob van Oost 1603/1671 reflet du travail de Carracci, affiche une plus grande émotivité dans ses œuvres des années 1650.

1648: - Jacob van Oost (1603–)

 

 

Vers la fin du XVIIem, des artistes comme Giovanni Francesco Barbieri,1591/1666, Pietro Dandini, 1646/1712.

1650: Giovanni Francesco Barbieri) (1591 - 1666)

1670:75 Pietro Dandini (1646–1712)

 

ou Johann Michael Rottmayr, 1656/1730,

1680 - Johann Michael Rottmayr 1656:1730s'énamoure pour leur modèle de David. Torse découvert, attitude de complaisante satisfaction et regard rayonnant vers dieu.

1

Un siècle plus tard, Jean-JacquesLagrenée 1739/1821 présente en 1780 David insultant Goliath après l’avoir vaincu.

1780: Lagrenée Jean Jacques (1739-1821Le jeune homme dans une nudité voilé, avec un bandeau rouge qui retient ses cheveux emmêlés d'une plume, invective le géant défait, dont on ne voit que les pieds.

Au XIXem la plupart des représentations de David dépeigne un adolescent nu couvert d'une néride, cette peau de cerf ou de félin pour le chasseur qui n'est qu'une peau de chèvre pour le berger. Ils sont debout, fier, conquérant,

1846: ADOLPHE-HENRI DUBASTY (1814-1884)1846/ ADOLPHE-HENRI DUBASTY, 1814/1884,

Brandissant la tête d'un Goliath gisant dans la poussière.

1870: Gabriel Ferrier, 1847:19741870/ Gabriel Ferrier, 1847/1974

Le poing serré sur sa dérisoire arme, la fronde qui a eu raison du monstre.

1874: David triomphant, Jules-Elie Delaunay,1874/ David triomphant de Jules-Elie Delaunay,l'un des plus beaux tableau du mythe.

 

On doit ce rare tableau de David totalement nu à André Leroux 1911/1997 qui expose au salon de Paris en 1932,

1932: André Leroux 1911:1997 copie

David vainqueur de Goliath, brandissant une énorme tête à bout de bras et tenant un cimeterre ensanglanté.

1932: André Leroux 1911:1997 copie 2

1932: André Leroux 1911:1997 copie 3

 

500 ans de représentation de David séparent l'éphèbe de Donatello de 1430 de cette seule carte postale que nous avons pour le jeune homme d'André Leroux de 1932....

 

Merci pour votre visite, très prochainement, le Bronze de Donatello sera l'objet d'un article. A suivre...

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Commentaires
M
Je trouve que seul le David de Tanzio da Varaello pourrait être un garçon d'aujourd'hui.
Répondre
C
Bonjour,<br /> Suite aux modifications du Site, un dysfonctionnement a bloqué mon compte la situation aynt pu être rétabli, j'espére vous retrouver avec un prochain post dès que je me serai familiarisé avec la nouvelle architecture de Canalblog…<br /> Bien à vous<br /> JRuof
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  • Depuis qu'il a imprimé le négatif de sa main, l'homme ne cessera d'être le sujet de représentation de lui-même, sous toutes les formes possibles que lui suggère son imagination. Acteur et spectateur, créateur et acquéreur de son image...
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