La Fontaine Donnerbrunnen de Vienne, Autriche
HONNI SOIT QUI MAL Y PENSE !
Quand une paire de fesse se laisse flatter sans flagornerie...
Pour la première fois, un sujet profane devait être présenté sur une place publique. Donnerbrunnen, nom populaire de la fontaine Providentia conçue par Georg Raphael Donner a été edifiée entre 1737 et 1739 sur le Neuer Markt au centre-ville de Vienne
Au milieu du bassin se trouve la figure de Providentia, entourée de quatre putti
Les figures nues au bord de la fontaine sont des allégories de rivières autrichiennes :
Le passeur est la riviére Enns, un affluent du Danube qui lui vient du Pays de Salzbourg
La femme est la riviére March,La Morava un affluent de la rive gauche du Danube. Elle arrose la Tchéquie, la Slovaquie et l'Autriche. C'est le principal cours d'eau de Moravie, à laquelle elle a donné son nom
Le jeune pêcheur est la riviére Traun, affluent droit du Danube, dans les deux Länder de Styrie et Haute-Autriche
La nymphe de la source est la riviére Ybbs, cours d'eau de Basse-Autriche, affluent de la rive droite du Danube, célébre pour la pêche a la mouche
G.R.Donner a créé les modèles que Johann Nikolaus Moll 1709/1752 a coulé dans un alliage plomb/étain.
Les 4 figures sont posées sur la margelle et si les deux représentations féminines, March et Ybbs sont tout à fait conventionnelles, par contre Enns le passeur est tout près de s'évader de son socle avec un pied déjà dehors,
mais c'est surtout la position de Traun le jeune pécheur qui nous interpelle.
Concevoir cette attitude entièrement à l'extérieur du bassin, qui révèle un fessier nu aussi musclé, ne pouvait être qu'incongru pour l'époque.
En 1770, la prude impératrice Marie-Thérèse 1717/1780 fait enlever les sculptures, quelle juge trop offensante par leur nudité, et ordonne qu'elles soient fondues. Toutefois, le professeur d'académie Johann Martin Fischer 1740/1820 conscient de leur valeur artistique, les a restaurées et conservées jusqu'en 1801, où elles retrouvent leur ancienne place.
Mais L'état de la fontaine se dégradant, le conseil municipal de Vienne décide en 1871 de la reconstruire entièrement en granit. remise en eau en 1873, les sculptures ont été remplacées par des copies en bronze ; les originaux étant conservés au département baroque de l'Österreichische Galerie Belvedere depuis 1921
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