Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'Art c'est Nous
17 août 2022

Naissance d’une oeuvre...3/4

Suite, Aristide Maillol, Le cycliste, 1907/1908

Quand Rodin est arrivé, la petite statue du jeune homme était comme a l'habitude recouverte de son drap...

30: Rodin et Maillol

Rodin : « C’est charmant de jeunesse. C’est bien le modèle qu’il vous faut pour le relief. L’homme y est encore un peu lourd, un peu carré par rapport à la femme. Car c’est la femme qui doit rester le personnage principal. »
Maillol : « C’est surtout la tête du bonhomme que je changerai. Car maintenant il a une tête d’apache. La tête du modèle que m’a envoyé monsieur de Kessler est charmante, ça me permettra de faire une tête un peu plus jolie sur mon relief. »

31:

Maillol a dit ensuite qu’il aimerait bien passer à présent au travail du marbre, en demandant à Rodin si le marbre présentait des difficultés particulières par rapport à la pierre. Rodin : « Non, c’est la même chose. Il n’y a pas de métier de la pierre ou du marbre »

32:

23Aout, Cependant qu’il travaillait à la cuisse gauche du petit Colin, une surprenante fluidité s’est peu à peu créée dans la ligne qui va de l’aisselle au creux du genou. Je lui ai demandé s’il avait pensé à ce profil. 

33:

« Non, je ne pense qu’aux formes. Moi, je ne m’occupe que de la forme…j’ai ça dans le sang. Je n’ai jamais conçu la sculpture autrement. » Travaillant d’après nature, il entrait à présent toujours davantage dans les détails de la forme, appliquant avec une petite spatule en bois de minuscules petits bouts d’argile, à peine la taille d’un petit pois, qu’il modelait ensuite doucement et affectueusement avec son doigt. On aurait dit qu’il ne faisait que caresser les formes. 

34:

« C’est si beau la nature. Les fesses sont aussi rondes que des pommes et les pommes aussi rondes que des fesses. Il n’y a rien de plus beau que les fesses d’une femme ou d’un jeune homme. Et plus on travaille, plus ça devient beau.
24Aout, Maillol, était en train de modifier entre les jambes de la figure, détachant avec sa spatule de bois des bandes de terre de l’épaisseur d’une feuille de papier. « Vous voyez qu’on peut très bien modeler de face en se guidant avec les ombres. Je n’ai pas besoin de profils pour modeler.

36:

Regardez ici entre les jambes du jeune Colin, qui se tenait nu devant lui, là, sur la face interne de la cuisse, regardez  la demi-teinte et là la lumière, je peux modeler de face, en enlevant la terre, jusqu’à ce que j’aie la même demi-teinte ici.

37:

 

A côté son aide, Claret, prépare la  pierre pour le relief, fixant trois points métalliques pour les mesures Il fait déjà commencer maintenant la mise au point, d’après le modèle en terre, « comme ça j’aurai moins à me presser pour finir le relief »

35:

Tandis qu’il travaille tout en parlant à la jambe droite de la figure. Le petit Colin a grandi et s’est fortifié ce mois dernier. Maillol est dans une assez mauvaise passe. « Je ne retrouve plus ma statue. C’est bien plus beau, mais ce n’est plus du tout ma statue. Depuis quelque temps, j’ajoute tous les jours de la terre, mais je n’arrive pas à rattraper la nature. »


De fin août et à la fin septembre 1907, le conte Harry Kessler emmène Gaston Colin faire une tournée à vélo de la Normandie et des îles Anglo-Normandes. La voiture qui les suit avec leur bagages, les précédent d’étape en étapes du Mont Saint-Michel, Granville, Coutances. Portbail. A Dielette un pécheur les mènent A Guernesey puis de là Jersey et enfin par les Minquiers ils rentre a St.Malo, retrouvant la voiture.

28Oct Travaiillant au bras droit du petit Colin, en le regardant de face.

14:

Il dit « Moi, je travaille très bien de face, tandis que Rodin, lui, regarde toujours le profil. C’est qu’il voit partout du “modelé”, tandis que moi, je ne vois de modelé nulle part, je ne vois que la forme !

« Dans le petit jeune homme, j’ai peut-être copié la nature plus “bêtement” que d’habitude, mais je me sers toujours de la nature. Et puis, même quand on copie “bêtement”, il y a toujours quelque chose dans les doigts qui vous fait faire des choses dont on ne se rend pas compte avec la tête.


29Oct De nouveau chez Maillol, pendant qu’il travaillait d’après le petit Colin, toujours sur le bras droit. J’ai fait des photos, ce que Maillol voit d’un bon œil puisqu’il s’en sert. Il a dit qu’il allait réduire encore un peu la tête de la statue « pour la rendre plus élégante ».

13:

Alors lui parlant des canon de Polyclète er de Lysippe, Maillol répond : « Puisqu’il y en a eu plusieurs, ça prouve déjà qu’il n’y en avait pas d’absolu. Moi aussi j’ai certains canons, mais ça ne suffit pas toujours : il faut chercher les harmonies dans la nature. Voilà surtout ce que je cherche : les harmonies dans la nature. »


20Nov. Maillol a beaucoup avancé la statue du jeune homme pendant mon absence. Je lui ai dit combien Liebermann et d’autres en Allemagne avaient admiré la statue du garçon et le relief : « Oui, mais je crains que ce qu’on trouve bien dans la statue du jeune homme, c’est que j’ai fait la peau. Mais tout le monde peut faire la peau, c’est une affaire de patience. Ce qui est difficile, c’est de tout mettre à sa place, de trouver les épaisseurs, les volumes, les masses. Une fois que tout est à sa place, c’est facile de faire la peau. Mais personne ne comprend ça..."

 Il passait et repassait doucement avec sa spatule sur le visage de la statue, en le modelant : « Il faut faire plus jeune. C’est un peu trop vieux jusqu’à présent...

40:

" En faisant une statue comme celle-ci, il aurait fallu étudier ce qui fait la jeunesse, les plans peu définis, le manque d’accents, etc. Seulement alors, il faudrait rester dessus des années. » De fait, il modifie constamment partout, ôtant ici, rajoutant là. Tout est toujours en mouvement.

41:

22Nov, Quand je suis arrivé cet après-midi,Maillol avait détruit et refait à neuf le bras droit du jeune homme : « J’ai été obligé de le refaire entièrement, la forme n’y était pas du tout ! C’est si joli, si joli ce bras : cette forme de vase ici (montrant la partie supérieure du bras du petit Colin). 

40:

Je ne l’avais pas vu comme ça tout d’abord, parce que j’ai été très longtemps à le voir, le jeune homme. Je ne sais pas si c’est lui qui a changé ou moi qui ai fini par le comprendre,

Peu à peu, l’obscurité s’est faite. Il a recouvert la statue et s’est assis. Le relief, qui est à présent grossièrement sculpté dans la pierre, s’est mis à vivre dans le crépuscule.

43:Je lui ai dit qu’il était aussi beau que le moulage en plâtre terminé : « Je crois bien que c’est plus beau, je crois bien. Aussi, nous n’irons pas plus loin que nécessaire pour faire bien.

44: Moulage platre

23Nov, Sorti de bonne heure pour aller à Marly. Maillol n’est cependant arrivé à l’atelier que vers neuf heures et demie, en galoches, à la main une tasse pleine de café chaud qu’il buvait lentement, les yeux encore tout ensommeillés`

» Êtes-vous malade ? « Non, pas malade, mais fatigué, tout simplement. Je viens de me lever. Je suis si éreinté, pas de corps, mais d’esprit. Quand on a un travail comme cette statue du jeune homme, on se réveille la nuit, on pense, on ne dort pas."

45:

46:

Harry Kessler était ravi de constater qu’Aristide Maillol avait donné à son petit jeune homme le sentiment d'une sculpture grecque. Maillol, en revanche, n'était pas satisfait de cette représentation de Narcisse.
"C'est trop proche de la nature, on ne peut pas le nier. C'est trop proche de la nature !"

Selon Maillol, les caractéristiques de sa création n'étaient pas assez universelles pour incarner le chasseur grec et sa beauté renommée, il a donc plutôt intitulé la sculpture , Le Cycliste.

A suivre Naissance d’une oeuvre...4/4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'Art c'est Nous
  • Depuis qu'il a imprimé le négatif de sa main, l'homme ne cessera d'être le sujet de représentation de lui-même, sous toutes les formes possibles que lui suggère son imagination. Acteur et spectateur, créateur et acquéreur de son image...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 312
Newsletter
1 abonnés
Publicité