Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'Art c'est Nous
19 août 2022

Le Poète et l'Artiste

Walt Whitmann, Margaret C. Cook.

O Captain! MyCaptain! poème emblématique du film Le Cercle des poètes disparus, écrit en hommage au président des États-Unis Abraham Lincoln, assassiné le 14 avril 1865, est l'un des poèmes les plus célèbres de Walt Whitman.

Le poème est paru la même année dans un appendice d’une des versions de Leaves of Grass, considéré comme son chef-d'œuvre

A

Walt Whitman 1819/1892 publie à compte d'auteur, Leaves of Grass à l'été 1855.

35

Sur les 795 exemplaires imprimés, après environ 300 exemplaires, n'ayant plus les fonds nécessaires, pour continuer à produire le livre, il fait retirer les bords dorés et une partie de l'estampage doré.

À la fin, il avait entièrement abandonné la reliure en tissu au profit de couvertures en papier.

Walt Whitman

Ce qui avait commencé comme un mince livre de 12 poèmes, a été constamment remanié et augmenté jusqu'à la fin de sa vie en un épais recueil de près de 400 poèmes célébrant sa philosophie de la vie et de l'humanité et faisant l'éloge de la nature et du rôle de l'individu humain en elle.

Zdition de 1872

Plutôt que de se concentrer sur des questions religieuses ou spirituelles, Leaves of Grass se concentre principalement sur le corps et le monde matériel. W.Whitman a choisi son moi idéalisé comme sujet du livre, composant un style, le perfectionnant et se créant une personnalité de barde prolétaire, supposé être l'auteur des poèmes.

Walt_Whitman,July_1854walt Wihtmann 1854

Leaves of Grass aborde les plaisirs sensuels à une époque où de ces démonstrations candides étaient considérées comme immorales. Le livre, très controversé à l'époque pour son imagerie sexuelle explicite, et Whitman ont fait l'objet de réprobations de la part de nombreux critiques de l'époque.

Walt Whitman, 1848,Walt Whitmann 1848.

Notamment celle de Rufus Wilmot Griswold, qui, dans le numéro de novembre 1855 de The Criterion, la qualifié "masse de saleté stupide" d'un auteur "amant libre et sale " Suggérant, "en latin" que Whitman était coupable de "ce péché horrible à ne pas mentionner parmi les chrétiens".

WALT WHITMAN AND PETER DOYLE 1865Walt et Peter Doyle 1865

Une des premières accusations publiques de l'homosexualité de Whitman qui a failli provoquer la suspension de la publication de la deuxième édition. En réponse, Whitman a incorporé la critique complète, y compris les insinuations, dans une édition ultérieure de Leaves of Grass.

En 1882, une interdiction de nombreux de ses poèmes par le procureur de Boston, est devenue un scandale majeur qui a généré beaucoup de publicité pour Whitman et son travail.

Walt Whitman and Bill Duckett 1886

Walt et Bill Duckett 1886

Cependant, au fil des 9 éditions entre 1855 et 1891, la collection a pénétrer la culture populaire, devenant reconnue comme l'une des œuvres centrales de la poésie américaine.

Moins de 20ans après le décès de Walt Whitman, l'éditeur anglais Joseph Malaby Dent, toujours à la recherche de titre à publier en édition limitée de haute qualité, confie à Margaret Christian Cook. 1873/1949, une peintre et illustratrice, fille d'un avocat et agent de banque d'Ardrossan, en Écosse, d'illustrer une édition de Leaves of Grass.

34

En 1913, parait ce qui reste la plus belle édition du classique Walt Whitman, un grand tome somptueux relié en tissu vert, avec titre orné de dorures, dont le couronnement de cette rare et spectaculaire édition sont les illustrations de Margaret C. Cook qui ont la particularité de ne pas être imprimé dans les pages, mais d'être inséré en tiré à part monté sur planche en couleur.

33

Les superbes illustrations de Margaret Cook, d'une sensualité choquante pour l'époque sur fond de puritanisme contre lequel Whitman avait mis en scène sa rébellion en vers, portent quelque chose de William Blake, en particulier ses gravures pour Paradise Lost (1807)

40:

William Blake’s Illustrations For Milton’s Paradise Lost, 1807
Et quelque chose de Maurice Sendak l'émule de Blake, particulièrement ses illustrations sensuelles oubliées pour The Ambiguities (1852) par le contemporain de Whitman, Herman Melville.
Ici une sélection des 24 planches de l'édition de 1913

8:"Deux poissons nageant dans la mer pas plus anarchiques que nous"

9:"Toi mer !… Je vois… tes doigts tordus qui invitent…,Je suis solidaire de toi, moi aussi je suis d'une phase et de toutes les phases"

36

10:

"Nous avons trouvé le nôtre, ô mon Âme, dans le calme et la fraîcheur de l'aube"
11/"Dont les jours les plus heureux étaient loin à travers les champs, … lui et un autre errant"

11:

"Dont les jours les plus heureux étaient loin à travers les champs, … lui et un autre errant"

12:« Comme il se calme, qu'il devient solennel pour monter dans l'atmosphère des amants »

37

13:« Des êtres vivants, des identités maintenant sans doute près de nous dans l'air que nous ne connaissons pas »

14:"Je chanterai le cantique de la compagnie"

15:

« Le soleil et les étoiles qui flottent à l'air libre,
La terre en forme de pomme et nous dessus, leur dérive est sûrement quelque chose de grand,
Je ne sais ce que c'est sinon que c'est grandiose, et que c'est le bonheur"

23:

« Je confronterai ces spectacles du jour et de la nuit ;
Je saurai si je dois être moins qu'eux,
Je verrai si je ne suis pas aussi majestueux qu'eux"

27:

"Moi aussi avec mon âme et mon corps,
Nous, un curieux trio, errant sur notre chemin,
A travers ces rivages au milieu des ténèbres, avec les apparitions pressantes »

28:"Je réfléchis tard dans la journée d'automne"

38

29:"La gaieté des deux bébés qui rampent sur l'herbe au soleil, la mère ne détournant jamais d'eux ses yeux vigilants"

32

« J'ai pris position sur la plus basse des presqu'îles et sur les hauts rochers enfoncés, pour crier de là :
'Salut au monde!'”

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'Art c'est Nous
  • Depuis qu'il a imprimé le négatif de sa main, l'homme ne cessera d'être le sujet de représentation de lui-même, sous toutes les formes possibles que lui suggère son imagination. Acteur et spectateur, créateur et acquéreur de son image...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 312
Newsletter
1 abonnés
Publicité