Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'Art c'est Nous
29 août 2022

Narcisse 2éme partie

L’iconographie d’un mythe


Dans la 1ère partie consacrée à Narcisse, nous avons vu que ce mythe remonte au moins à 600ans avant J.C. trouver des informations dans l’Antiquité grecque, est difficile tant les sources sont rares et si nous le connaissons, c'est grâce à une longue tradition orale.

1:La_vita_et_metamorfoseo_d'Ovidio_[La vita et metamorfoseo d'Ovidio

 

Pour que Narcisse devienne populaire, il faut attendre que le poète romain Ovide, poète latin du Ier siècle après J.C, en fasse référence parmi les 246 fables qui composent les « Métamorphoses "

1A:Vie et mort de Narcisse (Métamorphoses d'Ovide, Livre III)

Ce n'est qu'à partir de ce moment que débute l'iconographie de Narcisse, notamment avec les fresques qui ornent les demeures patriciennes de Pompéi qui ont réussis a nous parvenir :

13:1Fresque Romaine copie 2

13:2 Fresque Romaine copie

Narcisse au Javelot, Fresque, datée de 70 av J.C.  -  Narcisse et Echo, vers 100 av J.C

13:3 Fresque de Narcisse se mirant de la maison de loreius Tiburtinus

13C: Narcisse se mirant dans l’eau d’un ruisseau, 1er siècle avant J

Narcisse de la maison de Loreius Tiburtinus - Narcisse nu vers 100 av J.C.

 

13D: Fresque Pompéi vers 70

13E:Narcisse et Eros Fresque romaine du 3eme style pompeien

Découverte récente, Maison de Léda. Narcisse, Cupidon et son chien, Pompéi, vers 70 av J.C  - Narcisse nu et éros

 

13F: Echo et Narcisse, maison de l’Ephèbe, Pompéi

13G:Echo, Narcisse et Anteros, mosaïque gréco-romaine de Daphne C3rd AD, Hatay Archaeology Museum

Narcisse nu et Echo, maison de l'Ephébe, Pompéi - Mosaique, Echo, Narcisse, et Antéros dieu de l'amour partagé

 

Parmi ces œuvres, certaines représentent un Narcisse nu, cette nudité correspond au texte d’Ovide :

« Au milieu de ses plaintes, il arracha son vêtement depuis le haut et, de ses mains blanches comme le marbre, il frappa sa poitrine nue »
Si dans les représentations de Narcisse sculpté, il est toujours nu, satisfaisant la " nudité héroïque" à l'antique, par contre dans les représentations dessinées ou peintes, rare sont les figures totalement nues avant le XIXem siècle.

Ovide ayant composé le scénario de Narcisse, il faut attendre les premiers textes médiévaux à adapter cette histoire avec le "Lai " appelé Le conte de Narcisse, d'un auteur anonyme Français du XIIe siècle.

Le Lai remplace Écho par Danaé, permettant à Narcisse de rencontrer une charmante jeune fille capable de lui parler normalement. Cependant, Narcisse refuse également cet amour qui va le conduire à la mort. Le jeune homme épris d’une ombre vaine, fasciné par la beauté qui en émane, est récurrente chez les troubadours, les trouvères et dans le roman médiéval pour dire l’impossible étreinte de l’amant.

2:Tapisserie de Boston, art français, époque de Charles VIII

Tapisserie de Boston, art français, époque de Charles VIII.

Ici ce n'est pas à la source que Narcisse s'admire, mais à la fontaine dans laquelle il « mira sa face et ses ieux vers »

La fontaine, allégorie de l’attraction de la femme dans un environnement poétique et érotique, Le Lai remplace la version du jeune homme épris de lui-même par l'amour partagé entre les deux sexes, correspondant aux us de l’époque médiévale.

En remontant le temps, nous découvrons les premières représentations sculptés

9: Narcisse de Pompéï, copie du 1er siécleNarcisse de Pompéï, copie du 1er siécle.Casa di Narciso à Vico del Lupanare.

Ce « Narcisse » bronze de 63 cm de haut. découvert en 1862 dans les fouilles de Pompéi, est conservée au Musée archéologique de Naples. Copie d’une œuvre grecque d’époque classique, son inventeur, Giuseppe Fiorelli 1823/1896, y a vu Narcisse tendant l’oreille pour entendre la nymphe Écho. C’est sous ce nom que l’œuvre demeure connue,

12:Louvre, Adolescent au repos, éphèbe dit Narcisse

12A:Louvre, Adolescent au repos

Adolescent au repos, éphèbe dit Narcisse. Sculpture en marbre du 2emesiècle après JC. d'après un original créé vers 420 avant JC. Période classique -480/-330. Provenant de Xois, Egypte. Hauteur 1,14m. Musée du Louvre

4: Louvre, Narcisse, dit Hermaphrodite Mazarin

4A: Louvre, NarcisseLouvre, Narcisse, dit Hermaphrodite Mazarin ou le Génie du repos éternel, 3ésiècle ap.J.C. On remarquera la proéminence des seins nettement visible.

 

Mais ce n'est qu'au XVéme siècle qu'apparaissent les premières représentations en peinture avec le Narcisse de Léonardo Da Vinci richement vétu d'un manteau a col de zibeline, se mirant dans une large coupe.

28: Leonardo Da Vinci 1452:1519, Narcissus 1490Leonardo Da Vinci 1452/1519, Narcissus1490

 

50ans plus tard, Benvenuto Cellini, réalise ce Narcisse en 1540

7A:benvenuto-cellini-narcisse-statue-marbre-1548-1565-palais-musee-bargello-florence-italie-02

7C:benvenuto-cellini-narcisse-statue-marbre-1548-1565-palais-musee-bargello-florence-italie-07Le bras au-dessus d'une tête auréolé de fleur, n'est pas sans rappeler le Narcisse, dit Hermaphrodite Mazarin ci-dessus

 

Au XVIém siécle, Le Tintoret, 1518/1594, exécute ce Narcisse à la fontaine, tout enveloppé d'une chlamyde dans l'environnement que l'on prête à ce fameux chasseur.

23: Le Tintoret, 1518:1594, Narcisse a la fontaine 1550:60Le Tintoret, 1518/1594, Narcisse a la fontaine, 1550/60 

 

Au début du XVIIem, Caravage réussit son clair-obscur dans ce qui est supposé être la nature.

9:Caravage – Narcisse (1597 – 1599)

Caravage,Narcisse 1597/99 , On remarquera la posture du jeune homme agenouillé qui avec son reflet forme un cercle parfait du torse et des bras. Toutefois, ce qui serait en bleu être le 2éme genoux, ne se retrouve pas dans le reflet...

 

La chlamyde rouge, un des accessoires récurent de Narcisse se retrouve avec Jan Cossiers.

Teintée par le suc du murex, la laine prend une coloration durable d’excellente qualité. Dotés d’un puissant pouvoir de persuasion, associés à la "charis", les tissus pourpres interviennent dans l’univers de la séduction, se rattachent à Aphrodite et Éros, mais aussi à l’ombre de la mort qu’il s’agit de conjurer. La pourpre s’apparente parfois aussi au sang, fluide vital.

Vêtement a l'origine militaire, il est principalement porté par les jeunes gens, seul à même le corps nu ou sur un chiton.

18:Jan_Cossiers-NarcissusJan Cossiers, Narcisse 1636/38

 

C'est sans doute avec Nicolas poussin 1594/1665, que ce forme l'engouement pour le Mythe de Narcisse, représenté ici accompagné d'Echo et d'un jeune Eros, avec ses attributs, la chlamide rouge, le javelot et les narcisses autours de sa chevelure.

29: Nicolas poussin 1594:1665, Echo et Narcisse 1627:28Nicolas Poussin, Echo, Narcisse, Eros, 1627/28

 

 

Gustave Courtois s'inspirera de cette posture pour ce dessin de 1876/77

16: GUSTAVE COURTOIS (1853-1923) Narcisse, vers 1876-1877Gustave Courtois 1853/1923.

 

 

Tandis qu'à la même époque, le hollandais Godfried Schalken évoque Narcisse voilé de blanc dans l'environnement d'une forêt.

15:Godfried Schalken

 Godfried Schalken 1643/1706, Narcisse 1676.

 

C'est donc avec cette École Hollandaise que nous abordons le XVIIIem, la source devient fontaine cachée dans une grotte et le javelot remplacé par un carquois de flèches. On remarquera la similitude des traits du jeune homme et de son reflet.

4: peinture hollandaise du XVIIe siècleEcoleHollandaise XVIIem

 

La particularité de la proposition de l'Autrichien Franc Kavcic/ Franz Caucig 1755/1828, avec cette jambe plongé dans l'eau, suggère la noyade. Rare inspiration de ce mythe en présence des chiens de chasse.

11:Franc KavcicFranc Kavcic/ Franz Caucig1755/1828 

De même Louis Jean Francois Lagrenée sous-entend cette noyade. Plaçant le jeune héros au milieu de l'eau sous l'œil d'Echo, mais il n'a pour reflet que son corps dénudé.

21: Louis Jean Francois Lagrenée 1725:1805Louis Jean Francois Lagrenée 1725/1805 Echo et Narcisse 1771

 

La suite de cette rétrospéctive dans Narcisse 3éme partie.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'Art c'est Nous
  • Depuis qu'il a imprimé le négatif de sa main, l'homme ne cessera d'être le sujet de représentation de lui-même, sous toutes les formes possibles que lui suggère son imagination. Acteur et spectateur, créateur et acquéreur de son image...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 312
Newsletter
1 abonnés
Publicité