Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'Art c'est Nous
23 avril 2023

Les peintres Grand Prix de Rome illustrent les épisodes de la Guerre de TROIE

Sujet imposé 19 fois entre 1769 et 1900 (env tous les 7ans) en 126 ans il a été distribué. Avant 1769, les sujets étaient exclusivement à thème religieux. En 1762, La Mort de Socrate, est le 1er thème mythologique.

1769 - Achille dépose le cadavre d'Hector aux pieds de celui de Patrocle,

Patrocle est le compagnon et l'amant d'Achille qui, ayant refusé de reprendre le combat contre Troie, accorde à Patrocle la permission de mener ses soldats, les Myrmidons au combat, en portant son armure et sa lance. Après avoir tué plusieurs ennemis, démasqué par Apollon, Patrocle meurt tué par Hector, guidé par la main d'Apollon. 

Fou de douleur, Achille reprend les armes pour le venger, tuant Hector dans un combat singulier. Dans sa hargne, il attache les chevilles d'Hector à son char, le trainant dans la poussière et les cailloux au pieds des murailles de Troie sous les yeux de Priam qui voit la dépouille de son fils mort être humiliée

 

1:1769 - Achille dépose le cadavre d'Hector aux pieds de celui de Patrocle, 1er Gd

1er Gd.Prix, Joseph-Barthélemy Lebouteux 1744/1791. J-B. Lebouteux rend bien compte de l’épisode en figurant le char d’Achille et à son pied, des Myrmidons déliant les chevilles d’Hector. Cependant, il reprend l’iconographie décorative du XVIIIem en draperie, passementerie et tapis.

 

1801 - Les ambassadeurs envoyés par Agamemnon à Achille pour le prier de combattre

Pour avoir refusé à Chrysès, prêtre d'Apollon, de lui rendre sa fille Chryséis, Apollon Oblige Agamemnon, d'obtempérer. Furieux, celui-ci réclame une autre part d'honneur en remplacement de Chryséis. Achille se récrie, mais le puissant roi de Mycène, Agamemnon, décide de se dédommager en prenant Briséis, la captive d'Achille. Humilié et en colère, ce dernier décide de se retirer sous sa tente et jure sur le sceptre d'Agamemnon, don de Zeus, de ne plus retourner au combat. Il implore sa mère d'intercéder auprès de Zeus pour qu'il donne avantage aux Troyens, tant qu'il sera absent du champ de bataille. Aussi les Grecs essuient défaite sur défaite, et alors qu'ils sont acculés et que les Troyens menacent de brûler leurs navires, le vieux sage Nestor, Phénix et Ulysse viennent en ambassade plaider la cause achéenne auprès d'Achille.

2:1801 - Ambassadeurs envoyés par Agamemnon à Achille pour le prier de combattre, 1erGd1er Gd.Prix, Jean-Auguste-Dominique Ingres, 21ans, 1780/1867. Ingres représente Achille assis sur son lit tenant sa lyre, Patrocle debout est casqué, car lui n’as pas renoncé au combat. À gauche du vieux Nestor se tient Ulysse et à droite, ceint d’une cape rouge, Phénix qui avait appris à Achille, jeune garçon, l'art de l'éloquence et le maniement des armes.

 

1803 - Énée portant son père Anchise.

 Le Troyen Enée est fils de la déesse Aphrodite et du mortel, le berger Anchise. Pour le punir de cette relation, Zeus rend Anchise boiteux. Au moment de la chute de Troie, en proie aux flammes, Énée s'enfuit portant son père Anchise, tenant la main de son fils Ascagne. Derrière eux, sa femme Créuse, fille de Priam, roi de Troie. Dans leur fuite, Enée ayant perdu de vue Créuse, revient vers Troie à sa recherche, mais ne peut la retrouver. Créuse, qui a été tuée, lui apparaît comme une ombre, prédisant ses voyages et sa recherche d'une nouvelle patrie.

3:1803 - Énée portant son père Anchise, 1er Gd1er Gd.Prix, Merry-Joseph Blondel, 22ans, 1781/1853. Pour illustrer cette péripétie de la perte d’un être cher, M-J Blondel figure Créuse de dos, mettant en pleine lumière Anchise, Enée et Ascagne, lesquels regardant dans des directions différentes suggère cette recherche.

 

1809 - Priam demande à Achille le corps de son fils.

Après qu'Achille eut humilié le cadavre d'Hector attaché à son char, le trainant vers le camp grec, puis autour du tombeau de Patrocle. Selon Virgile, il est également traîné trois fois autour des murailles de Troie. Son père Priam doit venir supplier Achille dans le camp grec pour obtenir la dépouille de son fils. Achille, voyant le puissant roi de Troie à ses pieds, consent à lui rendre le prince modèle, fils obéissant, frère exemplaire, époux fidèle et attentionné pour sa femme Andromaque, père attentif pour leur fils Astyanax. D'une grande sagesse, Hector est souvent considéré comme le véritable héros de l'Iliade.

4: 1809 - Priam redemande à Achille le corps de son fils, 1er Gd1er Gd.Prix, Jérôme-Martin Langlois, 30ans, 1779/1838. Langlois représente Priam pieds nus, signe d’humilité d’un roi s'abaissant devant un simple général. 

Le théme est repris en 1876 : 1er Gd.Prix, Joseph Wencker, 28ans,1848/1919

4:1809

 2em Gd.Prix, Pascal Dagnan-Bouveret,24ans, 1852/1929 - Concurent non primé : Jules Bastien-Lepage,28ans,1848/1884 -  Eugène Carrière, 27ans, 1849/1906 et Théobald Chartran,27ans, 1840/1907.

 

1810 - La Colère d'Achille.

Selon le poème de l’Iliade, la colère d’Achille cause d’innombrables maux pour les Achéens, résulte de l’affront qu’Agamemnon fait à Achille en lui prenant Briséis. Mais après la mort de Patrocle, Achille éprouve un courroux encore plus grand, envers Hector et les Troyens. Pourtant, Achille se livre à un travail de réflexion à différents endroits du poème, dont la partie déterminante se produit au moment où il accomplit les funérailles de Patrocle. Profondément affligé, conscient de l’imminence de sa propre mort, il se montrera sensible aux souffrances de Priam, venu lui racheter le corps d’Hector.

5:1810 - La Colère d'Achille, 1er Gd1er Gd.Prix, Michel Martin Drolling, 24ans, 1786/1851

Pour illustrer cet épisode, Michel Martin Drolling représente Agamemnon assis à gauche dans son manteau de pourpre, entouré des rois Grecs et à droite le vieil Hector. Au-dessus d'Achille au centre, sa mère Thétis, symboliquement représenté pour avoir permis que Zeus donne un avantage aux Troyens. 

Ce théme est proposé 70ans plus tard,en 1881,

6:1881 - La Colère d'Achille, 1er GdLouis Édouard Fournier, 24ans,1857/1917, obtient le 1er Gd.Prix, pour cette illustration très moderne, reprenant la symbolique de Thétis.

7:1881 - La Colère d'Achille, 2em GdDe même que Henri-Camille Danger, 24ans,1857/1939, 2em Gd.Prix, cependant avec moins de réussite.

 

1812 - Ulysse et Télémaque massacrent les prétendants de Pénélope.

Les prétendants sont des nobles grecs qui, pendant l’absence d’Ulysse, 10 ans de guerre et 10 ans de voyage, tentent de séduire Pénélope, espérant se marier avec elle et prendre possession du trône d’Ulysse. À son retour, Athéna lui ayant donné l'apparence d'un mendiant, Ulysse observe les prétendants installés dans le palais, se départager dans un concours de tir avec l'arc d'Ulysse qu'il est le seul à pouvoir bander. Après qu'ils eurent tous échoués, se riant de ce mendiant qui ose se mesurer à eux, Ulysse décoche sa flèche à Eurymaque le favori de Pénélope, tandis que son fils Télémaque, embroche d'une javeline, Mélanthios, le chevrier d'Ulysse. Bien que l'on en dénombra plus de 100, tous les prétendants furent ainsi tués. Cet épisode est appelé « Mnèsthérophonie ».

8:1812 - Ulysse et Télémaque massacrent les prétendants de Pénélope, 1er Gd1er Gd.Prix, Louis-Vincent-Léon Pallière, 25ans, 1787/1820

Palliére représente Ulysse décochant une flèche dans le cou d’Eurymaque qui est de dos. Cependant, c’est Antinoos le plus violent, à avoir été le premier prétendant mourant d'une flèche qui lui transperce la gorge.

 

1815 - Briséis rendue à Achille trouve dans sa tente le corps de Patrocle.
Briséis est la femme de Mynès, roi de Lyrnessos, l'une des villes alliées de Troie, qu'Achille a ravagées pendant les razzias d'approvisionnement. Achille Ayant tué le roi, reçois en part d'honneur Briséis que lui dispute Agamemnon. Mais celui-ci conscent aprés la mort de Patrocle de la lui rendre. Briséis pleure Patrocle seul ami qu'elle avait parmi les grecs depuis qu'elle avait été capturée avec ces mots : "...et tu me disais que tu ferais de moi la jeune épouse du divin Achille, et que tu me conduirais sur tes nefs dans la Phthia, pour y faire le festin nuptial au milieu des Myrmidons (Iliade, XIX )

9:1815 - Briséis rendue à Achille trouve dans sa tente le corps de Patrocle, 1er Gd1er Gd.Prix, Jean Alaux, 29ans,1786/1864, figure Ulysse derrière Achille tenant la main de Patrocle.

2em Gd.Prix, Léon Cogniet, 21ans,1794/1880

10:1815 - Briséis rendue à Achille trouve dans sa tente le corps de Patrocle, 2em GdChez Cogniet, on reconnait à gauche le vieux Nestor et Agamemnon entre lui et Achille, le regard fixe, plein d’une colère sourde, ruminant sa hargne.

Julien-Michel Gué, 26ans,1789/1843, conçurent non primé

11:1815 - Briséis rendue à Achille trouve dans sa tente le corps de Patrocle, Concurent non primé, Julien-Michel GuéJulien-Michel Gué, figure à gauche,Agamemnon et Ulysse et à droite, casqué, Pyrrhus le fils d'Achille.

Toutefois, pour les 3 concurrents, le sujet est moins Briséis, personnage mineur, que le héros légendaire Achille, qui prend toute la lumière.

 

1816 - Œnone refuse de secourir Pâris au siège de Troie,  

Première femme de Pâris, la nymphe Œnone, fille du dieu fleuve Cébren, lui prédit qu'il sera blessé au combat et qu'elle seule pourra le soigner. Cependant, Pâris, prince troyen, fils cadet du roi Priam, épouse Hélène, l'ayant séduite, son enlèvement déclenche la Guerre de Troie. C'est Pâris qui, guidé par Apollon, tue Achille en le frappant d'une flèche au talon. Mais lui-même sera mortellement blessé par une flèche de Philoctète. Alors suivant le présage, il demande à Œnone, de le soigner. Ce qu’elle refuse pour avoir été délaissé au profit d'Héléne. Alors que Pâris se meurt sans son secours, prise de remord elle se suicide en se poignardant.

1eGd.Prix, Antoine-Jean-Baptiste Thomas, 25ans,1791/1834.

12:1816 - Œnone refuse de secourir Pâris au siège de Troie, 1er GdDans sa version, Thomas fait mourir Pâris dans les bras de son père. 

Tandis que pour Léon Cogniet,22ans,1794/1880 et Christophe-Thomas Degeorge, 30ans,1786/1854, non primé, c’est Hector qui soutient son frère mourant.

13:1816 - Œnone refuse de secourir Pâris au siège de Troie, Léon Cogniet , 22ans,1794:1880

14:1816 - Œnone refuse de secourir Pâris au siège de Troie, Christophe-Thomas Degeorge, 30ans,1786:1854

 

1817 - Hélène délivrée par Castor et Pollux.

Avant d'être enlevé par Pâris, Hélène alors âgée de douze ans, avait été enlevé par Thésée, qu'il confie à sa mére Æthra, gardé secrètement à Aphidnes.

Ses frères, les Dioscures, Castor, guerrier habile à dompter les chevaux et Pollux lutteur adroit et vigoureux, bien que transportés au ciel avant le siège de Troie, se montrèrent quelquefois aux hommes. Mais les Dioscures, Irrités du sort de leur sœur, surviennent tout à coup en Attique, s'empare d'une partie du pays, et, guidés par Académos, investissent Aphidnes. Délivrant leur sœur et faisant captive sa geôlière Æthra.

15:1817 - Hélène délivrée par Castor et Pollux, 1er Gd1er Gd.Prix, Léon Cogniet, 23ans,1794/1880

Concurent non primé :

16:1817 - Hélène délivrée par Castor et Pollux, Concurent non primé, Jean-Bruno GassiesJean-Bruno Gassies, 31ans, 1786/1832, figure a gauche, Æthra emmnené par deux guerriers.

Dans leurs propositions, CognierGassies et Serrur représentent tous les trois, les Dioscures en "nu héroïque" Ce qui désignait, plus particulièrement en sculpture, une représentation antique d'origine grecque, remise en vigueur dans l'art du XVIII siècle. En peinture, un voile pudeur peut aussi bien être un fourreau d'épée qu'un pan de manteau.

17:1817 - Henry Auguste Calixte SerrurCandidat non primé, Henri Serrur, 23ans,1794/1876.

 

1820 - Achille donne à Nestor le prix de la sagesse aux Jeux olympiques.

Pour les funérailles de Patrocle, des jeux sont célébrés pour l'honorer. Quatre prix ont été attribués. Achille, voyant Nestor trop vieux pour participer aux épreuves sportives, lui remet d'office un cinquième prix, on dira alors que c'est le prix de la sagesse.

"À travers l'assemblée des Argiens, il va lui porter la coupe à deux anses, s'arrête devant lui et dit : « Tiens ! toi aussi, vieillard, conserve cette pièce en mémoire des funérailles de Patrocle, car lui-même, tu ne le verras plus parmi les Argiens. Je te donne ce prix d'office : tu n'auras à combattre ni au pugilat, ni à la lutte, tu n'entreras pas dans le tournoi des javelots, tu ne prendras pas de part à la course. La vieillesse fâcheuse désormais te presse".Homére, Iliade, XXIII, 615-624.

18:1820 - Achille donne à Nestor le prix de la sagesse aux Jeux olympiques, 1er Gd1er Gd.Prix, Amable-Paul Coutan, 28ans, 1792/1837, Pirrhus, fils d'Achille, la tête couronnée de fleur.

19:1820 - Achille donne à Nestor le prix de la sagesse aux Jeux olympiques, 2em2em.Gd.Prix, Raymond Quinsac Monvoisin, 26ans,1794/1870. Pirrhus, fils d'Achille, entre Achille et Nestor.

Coutan, Monvoisin, ou les candidats non primés Lariviére et Court représente tous, Achille en nu héroïque entouré des gagnants couronnés de laurier. En présence d’Agamemnon il y à Dioméde, Ulysse, Ajax fils de Télémon, Antiloque, Mérion, Epéios.

20:1820 - Achille donne à Nestor le prix de la sagesse aux Jeux olympiques, Concurent non primé, Charles-Philippe Larivière (1798-1876)Concurent non primé, Charles-Philippe Larivière, 22ans,1798/1876

 

21:1820 - Achille donne à Nestor le prix de la sagesse aux Jeux olympiques, Concurent non primé, Joseph-Désiré Court (1797–1865)Concurent non primé Joseph-Désiré Court,23ans,1797/1865

 

1828 - Ulysse et Néoptolème viennent chercher Philoctète dans l'île de Lemnos. Pas de 1er Prix, Concurent non primé, Eugène Roger,21ans, 1807/1840

22:1828 - Ulysse et Néoptolème viennent chercher Philoctète dans l'île de Lemnos

 

1831 - Le Xanthe poursuivant Achille, 1er Gd.Prix, Henri-Frédéric Schopin, 27ans,1804/1880

23:1831 - Le Xanthe poursuivant Achille, 1er Gd

 

1849 - Ulysse reconnu par Euryclée, 1er Gd.Prix, Gustave Boulanger,25ans, 1824/1888

24:1849 - Ulysse reconnu par Euryclée, 1er Gd

 

Quelques Gd.Prix en sculpture :

1850 - Achille blessé au talon par Pâris. 1er Gd.Prix,Charles Alphonse Gumery 1827/1871

24:1850

 

1854 - Hector et son fils Astyanax, 1er Gd.Prix, Jean-Baptiste Carpeaux 

24:1854

 

1861 - La Mort de Priam, 

Alors que Troie, en proie aux flammes est mise à sac par les Grecs, Pyrrhus, le fils d'Achille, trouve Priam et sa famille réfugiés près de l'hôtel de Zeus. Après avoir tué le jeune Polités, dernier fils de Priam, tandis qu'il git au pied de son père, Pyrrhus empoigne les cheveux du roi et levant son glaive, s'apprête à l' égorger devant Hécube sa femme, horrifié.

25:1861 - La Mort de Priam, 1er Gd1er Gd.Prix, Jules Lefebvre, 27ans,1834/1912

26:1861 - La Mort de Priam, 2em Gd2em Gd.Prix ex aequo, Alexandre-Louis Leloir, 18ans,1843/1884 ,un des plus jeunes primé du concours depuis son existence.

Candidats non primés

27:1861 - La Mort de Priam, 2em GdFrançois-Marie Firmin-Girard, 23ans, 1838/1921

28:1861 - La Mort de Priam, Concurent non primé, Léon Perrault (1832–1908)Léon Perrault, 29ans,1832/1908

Ces scènes semble avoir été inspirée aux concurrents par le tableau qu'en avais fait en 1794/95, Vincenzo Camuccini 1771/1844

29:1861 - La Mort de Priam, Vincenzo Camuccini (1771–1844) 1794:95

 

 

1864 - Gd.Prix de Sculpture, Ulysse bandant son arc, 1er Gd.Prix exaequo,Jean-Baptiste Deschamps.

1864 - Ulysse bandant son arc, 1er Gd

1868 - La Mort d'Astyanax,

Selon les sources ou l'interprétation des poémes, Astyanax aurait été tué par Achille, ou par son fils Pirrhus ou encore Ulysse. Fils d'Andromaque, Hector, son père lui avait donné le nom de « Scamandrios » mais le peuple lui préfère celui d'Astyanax, signifiant « le prince de la ville », surnom honorifique rendant hommage à Hector et au rôle qu'il joue dans la défense de Troie.

30:1868 - La Mort d'Astyanax, 1er Gd1er Gd.Prix, Edouard-Théophile Blanchard, 24ans,1844/1879

Les traditions divergent sur le sort d'Astyanax. Pyrrhus l'aurait mis à mort en le jetant du haut d'une tour de Troie. Dans une autre version, ce serait Ulysse qui tue Astyanax. Mais La tradition majoritaire retient Pyrrhus, auteur du crime, résultat d'une décision collective des chefs grecs, craignant que l'héritier d'Hector cherche à venger le sac de Troie et sa famille assassinée.

                                                   ❀❀❀❀❀

 

Le concours supprimé en 1968 par André Malraux est depuis, remplacée par une sélection sur dossier. Les Académies, réunies au sein de l’Institut de France, ont été supplantées par l’État et le ministère de la Culture. Dès lors, les pensionnaires n’appartiennent plus uniquement aux disciplines traditionnelles, peinture, sculpture, architecture, gravure sur médailles ou sur pierres fines, composition musical. Mais aussi à des champs artistiques nouveaux, littérature, audiovisuel, restauration d'œuvres d’art et des domaines transdisciplinaires, moins corsetés qu'autrefois.
En 1984 le concours d'entrée c'est ouvet aux étrangers. `
Les pensionnaires sélectionnés sur dossier, se voient accorder la possibilité de se perfectionner pendant un séjour de six à dix-huit mois (exceptionnellement deux ans) à l’Académie de France à Rome hébergée par la Villa Médicis ou même extra muros.

 

Merci de votre visite, à suivre prochainement, le sculpteur americano-norvégien Hendrick Christian Andersen, ses sculptures surdimensionnées, sa relation avec Henry James et sa Cité Utopique le "World Centre of Communication"

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette très belle série troyenne... Je suppose qu'aucune de ces peintures ne faisait partie du musée imaginaire personnel d'André Malraux...
Répondre
C
Bonjour,<br /> Suite aux modifications du Site, un dysfonctionnement a bloqué mon compte la situation aynt pu être rétabli, j'espére vous retrouver avec un prochain post dès que je me serai familiarisé avec la nouvelle architecture de Canalblog…<br /> Bien à vous<br /> JRuof
l'Art c'est Nous
  • Depuis qu'il a imprimé le négatif de sa main, l'homme ne cessera d'être le sujet de représentation de lui-même, sous toutes les formes possibles que lui suggère son imagination. Acteur et spectateur, créateur et acquéreur de son image...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 312
Newsletter
1 abonnés
Publicité