Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'Art c'est Nous
16 mars 2024

Ange ou Démon ?

En grec ancien, « diable » (diábolos) désigne « celui qui sépare » ou « le calomnieur ». En hébreu, « le Satan » (ha-Satan) désigne « l'adversaire » ou « l'accusateur ». Lucifer est un "śāṭān " l'ange qui se révolte contre Dieu.

Déchu il est précipité en enfer (sur terre par opposition au paradis céleste), avec les "démons", les anges qui suivent Satan dans sa rébellion.

                                                            ❀❀❀❀❀

A1/ 1855, «La chute des anges rebelles», chassé par Beelzebub 1855. Frontispice du Paradis perdu de John Milton, Richard Edmond Flatters, 1822/1876. dessin

❀ Le "Paradis perdu " de John Milton, 1608/1674, publié en 1667, décrit la chute de l'homme, la tentation d'Adam et Ève par l'ange déchu Satan et leur expulsion par Dieu du jardin d'Éden.

Fortement inspiré par le texte, William Blake, 1757/1827 et Thomas Lawrence 1769-1830, en ont réalisé plusieurs illustrations.

Satan dans sa gloire d'origine par William Blake, 1757/1827

Dans cette aquarelle, Lucifer en grâce avant sa chute est dépeint resplendissant et céleste. Pour ce délicat portrait, W.Blake exprime la beauté et la perfection de l'ange Lucifer, portant le globe et le sceptre. À ses pieds, dansent de minuscules lunes et étoiles au milieu des anges miniatures, héraut de son approche.

Ici, Sir Thomas Lawrence, utilise la craie pour cette magnifique interprétation dorée et lumineuse de 1797

1:1797, Satan comme l'ange déchu par Sir Thomas Lawrence

Satan comme l'ange déchu, représentant la scène dans laquelle Satan exprime à Belzébuth son dépit : "Mieux vaut régner en enfer que de servir au ciel".

 
 
 
❀ En 1847, Alexandre Cabanel,1823/1889 présente L'Ange Déchu.
Répondant a l'obligation de réaliser une figure nu pour son envoi de Rome 2em année, Alexandre Cabanel, 24ans choisi un sujet, qui, dit-il ne soit pas " un travail ordinaire"

Capture d’écran 2024-02-23 à 15

L'étude qu'il fait en 1846 d'aprés le texte du Paradis perdu de Milton, présente dans un ciel nuageux des anges à peine esquissés. Lucifer cachant aigreur et rancune dans un corps avachi, sans relief, avec une aile déjà noire.
 
 
L'œuvre finie qui arrive à Paris le 25 mai 1847 pour l'exposition des envois à l’École des beaux-arts figure un Lucifer au corps parfait de la nudité grec. 

3: 1847, L'Ange Dechu Alexandre Cabanel,

Saisissant de beauté, humilié et défiant, une larme lui glisse au coin d'un œil humide, les paupières rougit de colère.

3:

Si Cabanel stupéfie les critiques, leurs appréciations ne sont cependant pas des plus flatteuses. Jugé romantique dans le style, un mouvement incorrect et un dessin d'esprit imprécis, pour une exécution inadéquate
L'œuvre est pourtant entrée dans l'histoire. 
 
Conservé au musée Fabre de Montpellier, Cabanel qui a longtemps muri le thème de l'ange déchu, exécute en 1848, à la gouache L'Ange du soir,

1848, L'Ange du soir

Considéré comme un pendant, dans un large drapé, l'ange se présente sans colère...
 
 
 
❀ En 1837, La cathédrale St. Paul de Liège en Belgique commande à Joseph Geefs 1808/1885  une statue de Lucifer qu'il représente jeune avec des muscles fin, des boucles douces dans une expression réfléchie.

4:b

Lové dans ses ailes à membrane de chauve-souris, le serpent enroulé à ses pieds symbolise le mal.

4B2

Cependant, installée en 1842, le clergé et les paroissiens l'ayant trouvé trop innocente, trop distrayante, « trop sublime »

4B3

Surtout trop jeune, ce Lucifer  est de nature a pervertir les jeunes filles...Aussi les prélats décident au cours de l'année d'en commander une autre, à son frère ainé, Guillaume 1805/1883.

Livré, en 1848, sa proposition pourtant similaire est  encore plus magnifique, d'un Lucifer lové dans les mêmes ailes de chauve-souris.

4:

Puissant de forme, mais torturé dans son expression, avec de petites cornes dans l'ondoyante chevelure.

4A

Mais ce qui est important pour l'église, c'est de le voir représenté vaincu, tête baissée, cheville enchaînée. À la main sa couronne perdue, à ses pieds, une pomme mordue, symbolique de la pomme qui a tenté Ève dans le jardin d'Éden.

Le morceau de hampe cassée surmonté d'une étoile fait référence au passage d'Isaïe « Comment tu es tombé du ciel, Ô étoile du matin, fils de l'aube ! »

4D

Placé a l'arriére de la chaire, cette sculpture apprécié de l'époque, connaitra énormément de succès, devenant emblème du satanisme.

 

 1843, l'ange Abaddon chassé du paradis, Zavyalov Fyodor Semionovich.

Friedrich Gottlieb Klopstock,1724/1803 poète élégiaque allemand, en 1745, à l'université d'Iéna, réalise à 21ans une première ébauche de Messias, poème épique de la Passion du Christ.

C'est de cette œuvre que s'inspire Zavyalov Fyodor Semionovich 1810/1856. pour décrire Abaddon, l'ange exterminateur de l'abîme de l'Apocalypse de saint Jean. 

5: 1843, l'ange Abaddon chassé du paradis, Zavyalov Fyodor Semionovich

Abaddon signifie en hébreu « destruction, abîme ou perdition ». Le nom grec correspondant est Apollyon « le destructeur ». 

 

❀ 1580/90, Saint Michel et le dragon, une des 60 peintures en grisaille du Livre d'Heures à l'usage de Rome, dit d'Henri IV.

6: 1580:90, Saint Michel et le dragon, Livre d'Heures à l'usage de Rome dit d'Henri IV

Ces précieuses Heures, toutes peintes par le Maître des Triomphes de Pétrarque. est le seul manuscrit occidental en latin connu au monde à être entièrement couvert de feuille d'or même sous les enluminures.

Le terme "angélique" prend ici tout son sens avec cette figure androgyne dans la finesse d'un corps délié que même le geste répugne à foudroyer Satan.

                                            ❀❀❀❀❀

Quelques représentations de Saint-Michel terrassant Satan :

L'archange Michel battant le diable, statuette de l'école de Quito, vers 1750,

 

Raphaël, 1518, Saint Michel terrassant le dragon.

.

1636, Guido Reni, Satan terrassé par L'archange Gabriel.

 

Version en Intelligence Artificiel

 

L'Archange St Michel dans une version au visage homoérotique déterminé.

 

6B:

 

❀ 1886/90 Étude pour Soul in Bondage, Elihu Vedder 1836/1923,

7: 1886:90 Etude pour Soul in Bondage, Elihu Vedder 1836:1923,

Premier peintre symboliste américain, Vedder s'oriente en 1880 vers des interprétations inhabituelles des mythes classiques. Dans cette étude de l'Âme en esclavage, les vagues sont ordonnées sous un ciel nocturne éclairé d'une lune in vue. La femme ailée est assise les yeux fermés, au bord des vagues, attachée par des bandes de tissu à un globe. À gauche, une tortue de mer se fraie un chemin sur l'une des petites vagues.

7:b1891:92 , Soul in Bondage, version définitive

Vedder peint la version définitive de Soul in Bondage en 1891-92, remplaçant les vagues pat un tourbillon de tissu et de nuage. Plus de globe, la figure assise sur des rochers,tient en main un petit serpent, référence au péché original. Le papillon blanc représente l'âme d'un défunt et le passage d'un état a un autre.

 

❀ 1877, L’ange déchu, Ricardo Bellver 1845/1924 La fontaine de Lucifer,

8: 1877, Lange déchu, Ricardo Bellver 1845:1924

l'Ange Déchu se trouve dans le parc du Retiro à Madrid, inspirée par le Chant I du Paradis perdu de Milton, tirés des troisième et quatrième strophes : " Pour sa fierté, il tombe, jeté du ciel avec toute sa foule d'anges rebelles, pour ne jamais y revenir. Il agite autour de leurs regards, et blasphématoire les fixe dans le ciel empyréen, reflétant en elles la douleur la plus profonde, la plus grande consternation, l'orgueil la plus funeste et la haine la plus obstinée."

8: 1877, L’ange déchu

(L'empyrée, concept de l'Antiquité, est la strate la plus éloignée de la sphère céleste, supposée être occupée par l'élément de feu) Le bronze fondu à Paris, par la maison Thiebaut-Fils a fait partie de l'Exposition universelle de 1878.
 
 
 
 

❀ 1883, L'ange de l'espoir,

9: 1883, L'ange de l'espoir, Henry John Stock 1853:1930

Henry John Stock 1853/1930 représente le jeune Ange de l'Espoir, triomphant, piétinant Lucifer s'enroulant dans ses ailes de chauve-souris. L'Ange bras tendus vers le ciel, comme pour se saisir de l'astre, et dans le même mouvement, ses ailes aux plumages carminé de rose tendre toutes déployées.
 
Artiste relativement inconnu, son principal domaine d'intérêt a toujours été pour des sujets d'imagination. Intérêt qui s'est probablement déclaré à la suite d'un aveuglement temporaire lorsqu'il était enfant et recouvrant miraculeusement sa vue après avoir vécu un séjour à Beaulieu, dans le Hampshire.
 
 
William Blake aura une grande influence sur l'œuvre de Stock, s'identifiant avec le visionnaire Blake, notamment avec l'utilisation de l'aquarelle, qui auraient généralement été rendues à l'huile.

Capture d’écran 2024-02-25 à 10

Comme cette aquarelle de 1910, une version de l'Ange de l'Espoir, peint l'année où l'identification de Stock avec William Blake atteint son point culminant lors de son déménagement à Felpham.
 
 
Felpham, là Blake avait passé les années 1800/03. Ce dessin n'est pas le plus "blakenisé", même si le geste de l'Ange fait ici clairement écho à celui du Christ dans le Jugement dernier de Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine ; 

Fresque_Michel-Ange_vue_generale

Comme Stock devait le savoir, Michel-Ange avait une grande influence sur Blake. Stock connaissait peut-être aussi le tableau tardif de Turner représentant L'Ange debout au soleil à la Tate Gallery, avec ses couleurs irisées brillantes.

William_Turner-_The_Angel,_Standing_in_the_Sun

« Et je vis un ange debout au soleil, L'ange appelle les oiseaux à venir manger la chair des rois et des capitaines et des hommes puissants » (Apocalypse 19-17)
 
 
 

❀ 1826, Satan torturant Job avec des furoncles douloureux, William Blake,1757/1827

11: 1826, Satan torturant Job avec des furoncles douloureux, William Blake,1757:1827 

Décrit comme l'œuvre la plus profonde et la plus littéraire de tout l'Ancien Testament, le « Livre de Job » de la bible oppose le mal et la souffrance dans un monde où existe un Dieu aimant et tout-puissant. 

Job, Dieu et Satan discutent des limites de la foi et de l'endurance humaines. Dieu laisse Satan imposer des épreuves et des tribulations extrêmes, y compris la destruction de sa famille.

Jörg Breu l'Ancien,1475:1537,Satan torturant Job, gravure sur boisJörg Breu l'Ancien,1475/1537,Satan torturant Job,  gravure sur bois

Malgré cela, comme Dieu l'a prédit, la foi de Job restée inébranlable est récompensé par la restauration de sa santé, de sa richesse et de sa famille. 

 

❀ 1882, Le rouleau du destin, Walter Crane, 1845/1915

12: 1882, Le rouleau du destin, Walter Crane, 1845:1915

Ce tableau a été inspiré par les deuils que Walter Crane et sa femme ont subis début 1881, avec la mort en janvier de leur quatrième enfant, un fils, suivie de celle de sa sœur Lucy en mai. Affligés par la mort de deux enfants, ils quittent Londres, pour s'installer au printemps 1882 à Wickhurst.

C'est dans un ancien manoir qu'il peint The Roll of Fate, illustrant deux versets de la traduction d'Edward FitzGerald du Rubáiyát d'Omar Khayyám.

12: 1882, Le rouleau du destin, Walter Crane, 1845:1915 copie

L'ange enamouré, évocation du fils que la mort lui a arraché, essaye de modifier le cours des événements, retenant d'une main le Temps pour l'empêcher de dérouler le rouleau et de l'autre la plume qui doit écrire le destin de l'humanité. Hélas Walter Crane, n'as pas réussi a arréter le Temps.

 

❀ La Nuit de Noël est une gouache de l’illustrateur Gustave Doré, signée, mais non datée, toutefois la vision urbaine des toits d’une ville moderne rappelle certaines vues de Londres dessinées par Doré pour la publication de 1872.

Doré

Cette grande œuvre de 75 cm X 51,5 cm n’a jamais fait l’objet d’une gravure, l’œuvre est donc avant tout celle d’un peintre plutôt que d’un illustrateur.

Doré copie

Doré illustre ici la tradition qui fait de Noël la fête des enfants. Partant d’une vision réaliste d’une ville vue depuis les toits pour en faire une scène féerique d’un ange glissant des jouets dans une cheminée.

Sujet qui fait écho à ses multiples illustrations de contes pour enfants.

 

❀ 1624/26, saint Matthieu, Valentin de Boulogne, 1591/1632, Château de Versailles.

13: 1624:26, Saint Matthieu, Valentin de Boulogne, 1591:1632, Château de Versailles

Dans l'iconographie de St. Matthieu, on lui attribue comme symbole un enfant ailé, qualifié à tort d'ange, parce que son évangile commence par la généalogie de Jésus, ou, plus exactement, celle de Joseph, père nourricier de Jésus.

1661, Rembrandt, Saint Mathieu et l'ange.

St. Matthieu fait partie des 4 évangélistes choisi par Louis XIV pour décorer sa chambre à Versailles avec St.Marc, St.Jean, St.Luc.

13C

Saint Marc, Valentin de Boulogne, Versailles.

 

Saint Jean, Valentin de Boulogne, Versailles. http://artisus.canalblog.com/
Saint Jean, Valentin de Boulogne, Versailles.

 

 

Saint Luc, Valentin de Boulogne, Versailles.  http://artisus.canalblog.com/
Saint Luc, Valentin de Boulogne, Versailles.

 

❀ Au début de ce même siécle, le cardinal Matthieu Contarelli commande à Caravage vers 1602 pour sa chapelle de l'église Saint-Louis-des-Français de Rome, cette première version refusée

St. Mathieu, Caravage, Version de 1602 détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale.

 

Jugée « trop naturelle » triviale, pour la sensualité de l’ange, mais aussi vulgaire pour la posture du saint, et les pieds sales du modèle, minutieusement reproduit. Dans la version acceptée, saint Matthieu est vêtu d'une tunique orange et rouge, dans le style des philosophes antiques.

St.Mathieu, Caravage vers 1602, chapelle de l'église Saint-Louis-des-Français, Rome, http://artisus.canalblog.com/
St.Mathieu, Caravage vers 1602, chapelle de l'église Saint-Louis-des-Français, Rome

Il semble occupé à écrire son évangile sous la dictée de "l'enfant ailé"  dans le clair-obscur si prisé par Caravage, ils sont fortement illuminés malgré l'absence d'une source de lumière identifiée.

 

1951, Gondole funéraire à Venise, Azrael

14: 1951, Gondole funéraire, Venise

L'archange de la mort, à traditionnellement pour nom Azraël, attribué dans l'Islam comme à certaines traditions hébraïques. Le Coran n'utilise jamais ce nom, se référant plutôt à Malaikat al-Maut, qui se traduit directement par "Les anges de la mort" car Azraël a des aides.

14: b1951, Gondole funéraire, Venise

Il peut être également orthographié Izrail, Izrael, Azrail, Ezraeil, Azraille ou Ozryel

14C

The Watchers, William Blake Richmond, 1842/1921

 The Watchers, William Blake Richmond, 1842/1921, http://artisus.canalblog.com/

The Watchers présenté à l'Exposition Universelle de Paris de 1878, est restée invendu, mais l'année suivante le capitaine Edmund Verney, ami de la famille, l'achète pour 110 £. The Watchers devait être accroché sous le portrait de l'épouse de Verney, Lady Margaret Hay-Williams décédée, que Richmond avait peint en 1873.

Mais il est probable que The Watchers a surtout été peint en souvenir de Charlotte Foster, la femme de William B. Richmond décédé dans ses bras en 1865.Pour ce tableau dans un environnement italianisant, c'est Gaetano Meo 1849/1925, son modèle italien qui pose pour les 3 figures d'ange.

Gaetano Meo 20ans en Bacchus par Siméon Solomon, http://artisus.canalblog.com/
Gaetano Meo 20ans en Bacchus par Siméon Solomon.

Entré dans l'intimité de Richmond en 1872, les deux hommes ont ensuite entretenu une amitié étroite qui a duré près d'un demi-siècle.

                                            ❀❀❀❀❀

1797, The Fallen Angel, Satan et Beelzébub, Sir Thomas Lawrence, 1769/1830

1797, The Fallen Angel, Satan et Beelzébub, Sir Thomas Lawrence, 1769/1830,http://artisus.canalblog.com/

À 16ans, Thomas Lawrence avait déjà une idée précise sur la façon de représenter le " commandant de la peur" qui se retrouve dans cette figure apollinienne à l'équilibre patricien dont l'aspect anthropomorphe correspond aux gouts de l'époque, abandonnant les représentations animales de Satan. 

Pas de cornes, pas d'yeux injectés de sang, pas de férocité, dans cette composition idéalisée des figures de l'Apollon du Belvédère et du David de Michel-Ange appliqué à son modèle et ami l'acteur John Philip Kemble,

1802,John Philip Kemble, 1757/1823.http://artisus.canalblog.com/
1802,John Philip Kemble, 1757/1823.

L'interaction entre Satan et Beelzébub correspond au texte de Milton " Mieux vaut régner en enfer, que servir au ciel"

Lawrence figure un trait de craie blanche dans les yeux de Satan et Belzébuth,

Evocation du ver : " les larmes, comme les anges qui pleurent, éclatent..." Symbolisé par le tonnerre et la foudre se rassemblant autours des yeux et des sourcils.

Thomas Lawrence, Self portrait a 18ans.http://artisus.canalblog.com/
Thomas Lawrence, Self portrait a 18ans.

                                               ❀❀❀❀❀

 

Merci pour votre visite, votre commentaire... ou quelques étoiles ci-dessous, selon votre appréciation...

Publicité
Publicité
Commentaires
l'Art c'est Nous
  • Depuis qu'il a imprimé le négatif de sa main, l'homme ne cessera d'être le sujet de représentation de lui-même, sous toutes les formes possibles que lui suggère son imagination. Acteur et spectateur, créateur et acquéreur de son image...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 8 157
Newsletter
1 abonnés
Publicité